L’arrivée des beaux jours fait sortir de leur retraite hivernale, les tondeuses, les motoculteurs, les tailles haies, les tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques (etc…)
Une ombre au tableau : ces petites machines sont bruyantes…
Pour le respect de la tranquillité de chacun il convient de rappeler que l’arrêté préfectoral du 26 avril 1991, réglemente l’usage de ces merveilleux petits engins :
- Les jours ouvrables de 8 heures à 20 heures
- Les samedis de 9 heures à 19 heures
- Les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures
Feux de jardin et environnement
La fin de l’hiver est traditionnellement marquée par une reprise des diverses activités d’entretien des espaces naturels et des jardins.
Parmi celles-ci beaucoup génèrent des déchets verts, souvent éliminés par brûlage en infraction avec la réglementation (25 mètres des voies de circulation, des constructions, des conduites ou des stockages de produits ou de gaz inflammables).
Le brûlage est donc interdit. La solution étant la collecte en déchetterie, le compostage, le paillage.
Le brûlage est pars ailleurs fortement producteur de polluant liés à la mauvaise combustion.
Réglementation sur les feux de plein air dans le Puy-de-Dôme
L’écobuage et les feux de plein air sont réglementés par un nouvel arrêté préfectoral en date du 8 juillet 2011. Cet arrêté précise que :
- Peuvent être brûlés
Les déchets végétaux constitués de bois provenant des débroussaillages, de la taille de haies, arbres et de verdure.
Cette autorisation ne doit pas faire oublier que la valorisation des déchets végétaux par compostage individuel ou en déchetterie est à privilégier.
Le brûlage des déchets ménagers et assimilés, ainsi que les déchets issus des activités artisanales, industrielles, commerciales ou agricoles est interdit, même dans un incinérateur.
- À une distance de plus de
- 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements
- 25 mètres des voies de circulation, des constructions, des conduites ou des stockages de produits ou de gaz inflammables
- 10 mètres des lignes électriques ou téléphoniques aériennes
Les feux restent toutefois autorisés, pour les propriétaires des terrains (ou leurs ayants droit) à l’intérieur des bois et forêts et jusqu’à une distance de 200 mètres de ceux-ci, en dehors des périodes du 1er février au 30 avril et du 1er juillet au 30 septembre (sauf dérogations spécifiques).
- Sous certaines conditions
- Aucun feu de peut être allumé si la vitesse du vent est supérieure à 20 km/h
- Le feu doit rester sous surveillance permanente, avec à disposition immédiate des moyens nécessaires pour éteindre le feu à tout moment
- Une bande de 10 mètres de largeur doit être nettoyée autour de la surface ou du tas à brûler.