Un peu d’histoire…

Origines

Saint-Myon, nom issu du latin Sanctus Medulphus. Saint-Médulphe est le patron de la commune, dont la fête est célébrée le 1er aout. Selon la tradition, un jeune auvergnat du nom de Medulphus serait venu du monastère de Thiers, à la fin du Vème siècle pour fonder en ce lieu un oratoire. Après sa mort et pour conserver une partie de ses reliques, un monastère y est établi qui devient par la suite un prieuré dépendant de l’abbaye de Menat.

Le village de Saint-Myon, doit ses origines aux temps les plus anciens. En effet, un certain nombre de sites et d’objets de la Préhistoire à l’époque Gallo-Romaine ont été découverts au cours des derniers siècles et plus récemment à divers endroits de la commune.

Seigneuries

Saint-Myon était divisé en plusieurs seigneuries, dont les nombreux seigneurs se sont partagés les terres et banalités : Saint-Mion, Paret, La Tour-Vidal, Vaux et Limagne.

La Tour-Vidal, doit son nom à une branche de seigneurs de La Tour Saint-Vidal, une des familles détentrices des lieux. Mis à part quelques terres et droits banaux, la seigneurie des Vaux et Limagne, qui englobait les anciennes paroisses de Saint-Myon, Davayat, Cellule et Saunat, consistait pour l’essentiel en des droits de haute, moyenne et basse justice. Son siège, était à Combronde.