L’état a impulsé depuis le début 2016 la restructuration et la réorganisation administrative du pays. Le département du Puy de Dôme est passé de 61 cantons à 31 cantons avec la mise en place d’une nouvelle Assemblée : le Conseil Départemental, représenté par des conseillers départementaux.
De cette réorganisation découle le regroupement des communautés de communes, imposé par l’état, et devant conduire à des économies budgétaires. La Communauté de Communes des Côtes de Combrailles, soit 12 communes, fusionnne avec Manzat Communauté, soit 9 communes et avec une partie de la Communauté du Pays de Menat soit 8 communes. Les 29 communes ainsi regroupées créent une nouvelle communauté de communes s’appelant : COMBRAILLES SIOULE ET MORGE.
La représentation des communes au sein du Conseil Communautaire est fonction du nombre d’habitants des communes. Les plus importantes : Combronde et St Georges de Mons ont 5 Délégués Titulaires, les Ancizes-Comps ont 4 D.T., Loubeyrat et Manzat ont 3 D.T., Charbonnières les Vieilles et Beauregard-Vendon ont 2 D.T. ; les 22 autres communes ont un seul D.T. (avec droit de vote) et 1 suppléant. 46 délégués titulaires siègeront au conseil communautaire et voteront, ils seront accompagnés de 22 suppléants.
La gouvernance est assurée selon 10 pôles différents. Le conseil communautaire est composé de ce fait d’un président et de 10 vice-présidents. Il reprend le même nombre de vice-présidents que dans les trois anciennes Com.Com.
M. MOUCHARD, maire de Loubeyrat est président de la nouvelle COM.COM
- M. LAMBERT, maire de Combronde : stratégie économique et développement local
- Me PIOCHOT, maire de St Pardoux : domaine social et service à la personne
- M. MANUBY, maire des Ancizes : HEPAD et vie des seniors
- M. GUILLOT, maire de Gimeaux : Enfance, jeunesse et sport
- M. CHARBONNEL, maire de Teilhède : Restauration collective
- M. DA SILVA, maire de Manzat : Habitat, urbanisme et logement
- M. ROGUET, maire St Remy de Blot : Culture et tourisme
- M. BALY Maire de St Georges : Vie associative, démocratie participative
- M.LANNEREIX, maire de Vitrac : équipements communautaires
- M. SECOND, maire de Prompsat : voirie communautaire
Plusieurs sous commissions sont en cours de constitutions pour préparer le travail en amont. Elles doivent être constituées par des conseillers municipaux désignés dans toutes les communes.
Les anciens C.I.A.S sont dissouts, un nouveau C.I.A.S. est constitué dès le premier conseil communautaire, selon la proposition de composition maximale autorisée par la loi, il comprend 33 sièges :
- 1 président
- 16 membres élus parmi les Délégués titulaires, en fonction de la population, soit 7 élus pour Manzat Co et 7 élus pour Côtes de Combrailles
- 16 membres nommés, en priorité choisi dans les communes qui ne disposent pas de membre élu, soit parmi les membres du conseil municipal ou des personnes qualifiées dans la société civile.
Pour information : parmi les 29 communes issues des 3 communautés de communes :
- 7 de ces communes ont plus de 1 .000 habitants (24,14% des communes)
- 22 de ces communes ont moins de 600 habitants (75,86% des communes)
La population totale est 18.526 habitants.
- 7.857 habitants dans les communes de moins de 600 habitants (environ 42,41%de la pop)
- 10.669 habitants dans les communes de plus de 1.000 habitants (environ 57,59% du territoire)
La surface est de 431,02 km2
- 250,73km2 pour les communes de moins de 600 habitants (58,17% du territoire)
- 180,29 km2 pour les communes de 1.000 habitants (41,83% du territoire)